L'HISTOIRE DE CIRIÈRES
CIRIERES OU CIRIERE ?
Certains hésitent sur l'orthographe du nom de notre commune et d'autres, par paresse ou souci d'économie, ne mettent pas le "s" à la fin du mot. Or, l'origine étymologique de Cirières est très certainement Cérès, déesse romaine de l'agriculture et des moissons, fêtée du 12 au 19 avril par les "ludi cériales" où l'on sacrifiait une truie en son honneur, et qui a donné céréales en français. Ceci justifie donc le "s" final de Cirières. Quoi qu'il en soit, avec ou sans "s", votre courrier vous parviendra !
Dans certains dictionnaires, si vous cherchez le mot Cirières, vous trouverez "les abeilles qui sécrètent la cire". Faut-il en conclure que Cirières vient du mot "cire" ?
Remarquons que les PTT l'emploient sans "s". De plus, il n'y a qu'une seule commune en France qui s'appelle Cirières. Après Cérès, déesse des moissons, nous voici donc avec les abeilles cirières.
Des abeilles, un épi de blé, quelle belle image pour une si belle commune campagnarde ! Mais existe-t-il une autre version du nom de notre commune ?
Après Cérès, déesse romaine de l'agriculture et des moissons, après l'abeille cirière, voici une autre version de l'origine du nom CIRIERES d'après le dictionnaire des noms de lieux de France et le dictionnaire topographique des Deux-Sèvres :
-
Sirerias vers 1092 (du nom d'homme Gallo-romain Sirus et suffixe aria)
-
Silères, 1179
-
Sirères, 1248
-
Cirières, 1439
-
Cyrières, 1602
Cirières avait deux églises (ste radégonde et St Georges) et deux seigneuries relevant de Bressuire. Il dépendait du doyenné de Bressuire, de l'élection de Thouars et de la sénéchaussée de Poitiers.
Cirières ne possède aucun document antérieur à 1803, toutes les archives paroissiales ayant été détruites durant les guerres de Vendée.